Conditions générales de vente
1. Champ
d’application
- En confirmant la réservation par mail, par téléphone, par courrier ou en signant le bon de commande, vous
acceptez les conditions générales de vente de la « Compagnie des Trains à
Vapeur de la Vallée de Joux » appelé ci-après « CTVJ ».
- Le contrat de prestations règle les prestations commandées par le
commanditaire appelé ci-après « le client ».
2. Réservation
:
- Le contrat est réputé conclu et la réservation devient effective dès
réception de la confirmation du client par mail, par téléphone, par
courrier ou en signant le bon de commande.
- La CTVJ envoie ensuite une confirmation de réservation par email ou
par courrier postal et doit être présentée à bord. Elle fait office de
titre de transport. Les personnes sans titre de transport valable sont
exclues du train.
3. Absence et
retards
- Les passagers ne se présentant pas ou trop tard lors du départ ne
peuvent prétendre à aucun remboursement. Cette clause s’applique à chaque
arrêt du train.
- Les clients doivent être à la gare initiale au moins 30 minutes avant
le départ du train.
- Les clients doivent être à la gare intermédiaire au moins 10 minutes
avant le départ du train.
- Si le départ doit être retardé, les frais de
pénalité de retard demandés par le gestionnaire d’infrastructure seront
facturés au client.
4. Frais
d’annulation
- Toute annulation de réservation entraîne des frais
- La communication de l’annulation se fait par email ou par courrier
postal.
- Une annulation 60 jours et plus avant le départ du train entraîne des
frais à hauteur de 50 % du prix du voyage. Une annulation entre 31 et 59
jours avant le départ du train entraîne des frais à hauteur de 75 % du
prix du voyage. Une annulation survenant dans un délai inférieur ou égal à
30 jours avant le départ du train entraîne des frais à hauteur de 100 % du
prix du voyage.
- Les frais sont automatiquement déduits du montant du remboursement. Le
remboursement se fait aux coordonnées fournies par le client. Si le
paiement des prestations n'avait pas encore été réglé, le client s'engage
a régler les frais d'annulation demandé par la CTVJ selon le point 4.3.
- Pour déterminer la date
effective de l’annulation, la réception de votre communication par la CTVJ
doit se faire les jours ouvrables entre 8h00 et 17h00. Si elle tombe sur
un samedi, un dimanche ou jour férié, le jour ouvrable suivant fait office
de date de référence.
5. Prix
- Les prix comprennent les prestations décrites sur internet ou sur le contrat de prestation.
- La nourriture et les boissons personnelles sont tolérées uniquement pour les «
Journées Vapeur » mais nous vous rappelons que bar est à bord du train avec boissons et gâteaux, sandwichs.
- Les réservations pour les « Trains Repas » imposent la consommation du
menu¹ et des boissons servis à la carte à bord du train.
- Les enfants de moins de 2 ans sont transportés gratuitement lors des trains repas. Aucun
siège ne leur sera attribué et aucune prestation de restauration ne leur
sera fournie, sauf sur demande spécifique du client.
- Les enfants de moins de 12 ans bénéficient du tarif enfant pour les
"Trains Repas"
- Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement s'il est accompagné d'un adulte pour les
"Journées Vapeur"
- Les enfants de moins de 16 ans bénéficient du tarif enfant pour les
"Journées Vapeur"
- Les prestations peuvent varier d’un voyage à un autre.
6. Paiement pour les trains spéciaux
- Le client s’engage à payer une avance financière à hauteur de 50% à la
CTVJ deux mois avant la date de circulation. La totalité du montant final
est à payer au plus tard un mois avant la date de circulation sans quoi la
réservation sera annulée et l’avance financière ne sera pas remboursée.
- En cas de réservation moins d’un mois avant la prestation commandée,
le client s’engage à payer la totalité de la commande cinq jours ouvrables
avant la date de la prestation.
- En cas de réservation moins de cinq jours avant la prestation
commandée, le client s’engage à payer la totalité de la commande au
guichet de la gare du Pont le jour de l'évènement. Le guichet est ouvert 30
minutes avant le départ du train.
7. Modification
de réservation
- Un ajout de passagers à une réservation existante n’entraîne pas de
frais. La CTVJ ne peut en aucun cas garantir que les nouveaux passagers
seront assis à proximité de ceux inclus dans la réservation initiale.
- Une réduction du nombre de passagers est assimilable à une annulation
et les frais y relatifs s’appliquent.
- Toute demande de modification d’une réservation doit être adressée par
email ou courrier postal.
8. Modifications
de prestations
- Si les conditions d’exploitation ne permettent
pas à la CTVJ de faire circuler le train et/ou à fournir les prestations
complémentaires, aucun remboursement ne pourra avoir lieu si l’événement
survenu est indépendant de sa volonté.
- La CTVJ se réserve le droit d’annuler le voyage
ou de le modifier. Une modification de l’itinéraire peut intervenir en
cours de voyage.
- Le gestionnaire d’infrastructure de la ligne Le
Pont – Le Brassus est TRAVYS SA basé à 1401 Yverdon-les-Bains.
9. Comportement
Par la conclusion
de la réservation, les passagers s’engagent implicitement à observer les règles
suivantes :
- Tous les passagers sont tenus d’adopter une conduite irréprochable et
d’observer les consignes du personnel de bord.
- Tous les passagers s’engagent à travers leur réservation à ne pas
entrer dans des zones ferroviaires interdites au public et à ne pas gêner
le travail du personnel.
- Tous les passagers s’engagent à suivre les indications du personnel.
- Les passagers ne sont pas autorisés à traverser les passerelles entre
les wagons pendant que le train est en marche.
- Les personnes en état d’ébriété ne sont pas admises à bord du train,
respectivement peuvent être exclues du train en cours de route.
- Tout contrevenant aux règles ci-dessus peut être exclu du train, sans
remboursement des prestations, et est passible de poursuites. La CTVJ se
réserve le droit d’exiger une indemnité.
10. Responsabilité
et assurances
- Tout passager est tenu d’être couvert par une assurance-accidents.
- La responsabilité de la CTVJ est exclue en cas de négligence de la
part des passagers, d’une négligence imprévisible ou inévitable d’un tiers
ou de force majeure. Il en va de même en cas de dommage intervenant en
dépit de tout soin de la part de la CTVJ ou de prestataire de services dû
à un événement qui ne peut être prévu ou prévenu.
11. Notes
Le text italique et
orange est un complément qui s'applique
uniquement pour les trains privés.
¹ Avertir lors de la réservation en cas d'allergie à certains aliments.